La tarte au maton est une tarte sucrée typique de Grammont, réalisée avec des matons : un caillé de lait battu, obtenu en chauffant du lait avec du babeurre. C’est une recette protégée par une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2007.
Faire chauffer le lait avec le babeurre sans bouillir. Lorsque le caillé se forme, égoutter dans une étamine et laisser refroidir : ce sont les matons.
Dans un saladier, fouetter les œufs, les jaunes, le sucre et la vanille.
Ajouter les matons émiettés et la poudre d’amandes (ainsi que les raisins si désiré).
Découper des disques de pâte feuilletée et foncer de petits moules à tartelettes.
Garnir de préparation aux matons.
Enfourner à 180 °C pendant ± 30 minutes, jusqu’à ce que les tartes soient dorées.
Servir tiède ou à température ambiante.
Notes
Fun FactSeule la ville de Grammont (Geraardsbergen) est autorisée à produire la véritable tarte au maton IGP. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes pâtisseries belges, remontant au Moyen Âge (mentionnée dès 1279).Vous pouvez soit faire des tartelettes soit une tarte de 26 cm. En cas de tarte, ne pas oublier d'utiliser une pâte feuilletée pour le dessous et une pour le dessus. Dorez la pâte du dessus avec un œuf battu et un peu d'eau
error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Recevez gratuitement notre magazine
Magazine
Papy Voyage gratuit
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.