Les arènes de Nîmes ont été construites +/- 100 ans après Jésus-Christ soit une vingtaine d’années seulement après le Colisée de Rome. Si les habitants de Rome ont utilisé le Colisée comme carrière de pierre pendant tout le moyen-âge, les habitants de Nîmes ont su préserver leur monument.
Déjà à l’époque les architectes romains ont réfléchi pendant plus de 200 ans à la manière de construire un bâtiment entièrement fonctionnel. Ils ont bâti une piste de 68 m sur 38. Et ce de manière elliptique afin d’éviter tout angle mort. Réparties sur deux étages, 120 arcades sont séparées par 60 colonnes. Les arènes de Nîmes ont une longueur de 133 m sur 100 m de large.
Comme on a pu le voir dans le film Gladiator les arènes étaient chapeautées par d’immenses toiles en vélum qui étaient posées sur des câbles tendus. Ces voiles au-dessus de la foule étaient destinées à protéger le public des ardeurs du soleil.
Sur les 300 amphithéâtres connus dans le monde romain celui de Nîmes compte parmi les 20 plus importants. Il pouvait accueillir 24.000 spectateurs sur 34 rangées. Déjà à l’époque, l’emplacement des gens dépendait de leur niveau social. Les galeries et escaliers sont appelés vomitoires.