Malaisie

Malaisie

Les plus belles îles

Sommaire

Les plus belle îles de Malaisie

La Malaisie est bien connue pour ses emblématiques tours Petronas et sa capitale, mais le pays ne se limite pas aux buildings commerciaux. Certaines des meilleures îles malaisiennes abritent également des plages désertes spectaculaires et des végétations tropicales rivalisant avec celles de la Thaïlande , de l’Indonésie et des Philippines voisines.

L’île de Tenggol

Pulau Tenggol est une destination de plongée immaculée avec environ 20 sites d’exception. La plongée en apnée ici est incroyable et les plages de sable blanc, magnifiques.

L’île est minuscule et il y a peu de stations balnéaires, Normalement, les clients choisissent de prendre des forfaits de plongée et de plongée en apnée via les différents centres.

L’île est très calme et isolée, alors ne vous attendez pas à des foules ! Tenggol et ses îles environnantes offrent une bonne visibilité avec une vie marine foisonnante, notamment des requins, des raies, des nudibranches et une grande variété de coraux durs et mous. Les températures de Pulau Tenggol varient de 32°c venteux le jour à 25°c frais la nuit.

L’île de Sipadan

Sipadan est facilement l’une des meilleures îles malaisiennes à visiter si vous aimez la plongée sous-marine ou le snorkeling. Cette île est réputée pour être le meilleur site de plongée au monde. C’est un véritable lieu incontournable pour les plongeurs du monde entier.

Le paradis des plongeurs

Le titre est bien mérité pour ce paradis à fond peu profond qui abrite des pouponnières où se cache un univers insoupçonné. Il est peuplé de poissons-mandarins, de poissons-pipe- fantôme, crocodiles, rascasses, hippocampes, tortues, etc. Quand vous aurez fini d’apercevoir ces merveilles, ce sera au tour de fameuses tornades spirales de plusieurs milliers de Barracudas de vous étonner.

Le paradis ornitologique

L’avifaune et la multitude d’écosystèmes font partie du spectacle panoramique. Grâce à une plongée, vous découvrirez un impressionnant sanctuaire sous-marin qui émeut plus d’un. L’île offre sa végétation luxuriante à une grande variété d’oiseaux tropicaux. Ses grands habitants sont les aigles de mer, les martins-pêcheurs, les colibris, les étourneaux, les pigeons ramiers, etc. Après une bonne partie de plongée, vous pourriez vous promener dans sa forêt tropicale.


Attention, ce n’est pas une destination familiale

Puisque l’île de Sipadan est un désert recouvert de sable, il n’y a rien à y faire à part marcher et admirer les magnifiques plages de sable blanc. Il y a de nombreux varans sur l’île que vous pouvez voir facilement. Sipadan est une destination exclusivement pour la plongée. Il est également possible d’y faire du snorkeling mais ce pourrait difficile de trouver une place sur un bateau puisque les places sont limitées, donc demandez à l’avance.

Destination qui se mérite

Ce n’est pas facile d’atteindre Sipadan mais ça en vaut la peine !

D’abord, vous devez prendre un avion à partir de Kuala Lumpur (3 heures) ou de Kota Kinabalu à Bornéo (55 minutes de vol) jusqu’à Tawau. Les meilleures compagnies aériennes sont Air Asia (compagnie low cost) et Malaysian Airlines.
Ensuite à partir de l’aéroport de Tawau, vous devez prendre un taxi ou un mini-van pendant 2 heures pour atteindre le port de Semporna.
Par la suite, du port de Semporna, vous pouvez prendre un hors-bord pour atteindre les îles de Kapalai ou de Mabul (45 minutes) où vous logez.

Logement

Depuis 2002, il n’est plus possible de loger directement sur l’île de Sipadan, donc vous devez plonger à Sipadan lors d’une excursion à la journée. Il est également possible de plonger à partir de Semporna à la journée mais les trajets en bateau sont longs (environ 1 heure). Ce voyage peut être organisé entièrement par votre centre/hôtel de plongée.
Etape 4 : le trajet en bateau entre votre hôtel et Sipadan prend environ 25 minutes si vous logez sur Mabul et 15 minutes si vous logez sur Kapalai.

Conseil

Sachez que le nombre de plongeurs est limité à 120 par jour. Vous avez besoin d’un permis pour plonger à Sipadan et vous devez le réserver à l’avance si vous voulez être sûr de l’obtenir. La plupart du temps, le permis est organisé par le club de plongée lorsque vous réservez votre hébergement.

Sipadan n’est pas vraiment considéré comme une destination de vacances en famille en raison du manque de commodités mais la plupart des hôtels situés sur Mabul ou Kapalai ont des piscines et des services de baby-sitters.

Kapas Island

Il y a énormément d’activités touristiques à faire à l’île de Kapas. Si vous êtes à la recherche d’un hamac avec vue sur plage, dirigez-vous vers le Beach bum. Un magnifique et paisible endroit, d’ailleurs les plages de Kapas sont réputées pour être parmi les meilleures en Malaisie. Le sable de Beach bum est fin et son eau est bleu turquoise.


Farniente

Si vous êtes à la recherche de détente et de renouvellement de la relation avec la nature, Kapas est la destination idéale. Il existe plusieurs plages, toutes reliées par des ponts. Vous pouvez partir pour une petite visite d’un côté à l’autre, cela vous prendra une dizaine de minutes. Admirez les roches sédimentaires et explorez la forêt tropicale de l’autre côté de l’île de Kapas.

Faire du snorkeling et du kayak

Après une séance de détente à Beach Bum, dirigez vous vers le parc national marin. Vous aurez l’occasion de voir de beaux sites sous-marins, de gros coraux et des poissons de toutes les couleurs. Vous pouvez aussi admirer les tortues de mer et diverses autres espèces maritimes.
Pour les amateurs des sports nautiques, vous avez l’opportunité de faire le tour des îles en Kayak.
Vous pouvez aussi faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling.
Kapas dispose de plusieurs sites de plongée, ils sont parfaits même pour les novices. En faisant de la plongée sous-marine, vous aurez l’occasion de voir plusieurs espèces maritimes ainsi que des épaves de la Seconde Guerre mondiale.

Explorer l’île « Gems Island »

Si vous êtes à la recherche de l’aventure dans un endroit plus isolé du monde, faites un petit tour à Gem Island : une toute petite île voisine à Pulau Kapas. C’est une île que vous pouvez rejoindre par bateau en quelques minutes. Vous y trouverez qu’un seul hôtel sur cette île. Là-bas vous trouverez une station balnéaire avec des bungalows.

Faire du trekking

Enfin, pour les plus aventuriers et courageux, vous pouvez également faire un trek tout autour de l’île de Kapas (vous y trouverez un plan). L’île est petite, mais l’explorer ne se fait pas aussi rapidement que ça. Généralement, la majorité des touristes restent sur la côte ouest de l’île (c’est là où se trouvent toutes les plages et hébergements sur Kapas).
Vous pouvez explorer l’autre côté de l’île ou encore la pointe nord (vous pourrez grimper vers un sommet pour y prendre de jolies photos), mais également la pointe sud.

Langkawi

Ce joyau tropical est en fait un archipel d’environ 100 îles au nord-ouest de la Malaisie, Pulau Langkawi étant la plus grande et la plus densément peuplée. L’île est divisée en plusieurs quartiers et s’adresse aux voyageurs de tous les budgets, abritant des auberges de jeunesse pour routards ainsi que de luxueuses stations balnéaires tout compris.

Si vous cherchez une île animée, avec vie nocturne et divers restaurants, la meilleure solution est de vous installer dans le pittoresque Pantai Cenang avec ses bars et salons en bord de mer.

Loisirs variés

Il existe de nombreuses activités sur l’île, allant de la baignade dans des piscines en cascade, des randonnées dans la jungle, des promenades en téléphérique, de magnifiques rizières et jardins, et bien sûr de nombreuses plages avec des activités nautiques. Langkawi possède son propre aéroport international. Vous pouvez également vous y rendre en ferry depuis plusieurs autres destinations en Malaisie.

L’île de Pangkor

Cette petite île endormie possède certaines des plus belles plages de Malaisie et est considérée comme l’une des meilleures îles malaisiennes de la côte ouest.

Une combinaison de villages de pêcheurs, de centres de villégiature et d’une jungle dense en fait une destination fascinante qui est calme pendant la semaine, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre. La meilleure façon d’explorer l’île est à moto, en s’arrêtant de temps en temps pour admirer la vue ou pour se baigner dans les eaux cristallines.

Si vous êtes amateur de fruits de mer, les produits locaux sont toujours frais et savoureux ! Pangkor est à 40 minutes en ferry de la jetée de Lumut avec des départs toutes les demi-heures.

Îles Perhentian

Les deux principales îles Perhentian (Grande île et Petite île) offrent différents types d’options d’hébergement. La petite île s’adresse principalement à la foule des routards où les fêtes sur la plage sont populaires. Le tourisme sur la plus grande île est davantage axé sur les familles et ceux qui souhaitent éviter la fête.

Les plages spectaculaires des Perhentians, leurs eaux bleu-vert et leur jungle luxuriante en font l’une des meilleures îles malaisiennes pour ceux qui souhaitent profiter du soleil et se détendre sur le sable blanc. Ça sonne bien, non ? Mieux encore, les îles offrent de superbes possibilités de plongée en apnée et de plongée, très souvent avec une excellente visibilité.


Des îles très touristiques

Les Perhentians sont devenus assez populaires auprès des habitants de la Malaisie et des routards, alors assurez-vous de réserver votre hébergement à l’avance si vous envisagez d’y aller pendant la haute saison (de juin à août).

Pour vous rendre aux Perhentians, prenez un bateau depuis la jetée de Kuala Besut. Les bateaux-taxis assurent les transferts et les trajets entre les îles.

L’île de Penang

Penang est l’une des destinations les plus populaires de Malaisie et l’une des meilleures îles malaisiennes à visiter, d’autant plus que George Town, sa capitale, est la deuxième plus grande ville de Malaisie et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

George Town

C’est également une destination culinaire très populaire avec diverses options de restauration de rue. Ceci, combiné à son architecture unique et à son art de rue original, rend la ville digne de sa réputation de plaque tournante de la gastronomie et de l’art en Malaisie. Alors que George Town elle-même manque d’ambiance insulaire et de plages, celles-ci se trouvent à seulement un trajet en bus de la capitale à Batu Ferringhi et Tanjung Bungah où les stations balnéaires et les hôtels bordent le bord de mer.

Plus loin, Monkey Beach a une bonne étendue de sable blanc qui peut cependant être assez bruyante avec les touristes locaux le week-end, alors mieux vaut la visiter pendant la semaine pour une expérience plus calme !

Transport

Vous pouvez vous rendre sur l’île de Penang en utilisant le système de bus efficace de la Malaisie ainsi qu’en train ou en avion depuis Kuala Lumpur . Des services de ferry vers le port de Penang sont également disponibles.

Voyage

Important

Conseils pour le Snorkeling

  • Restez dans la limite de vos capacités physiques
    Le snorkeling en surface est une activité qui demande en général peu d’effort physique, mais qui peut se révéler éprouvante en cas de courants, de vagues, ou de longues distances à parcourir. Certains spots sont réservés aux bons nageurs ou aux pratiquants aguerris. La pratique de l’immersion (effectuer de petites plongées sous l’eau en retenant sa respiration) peut représenter des risques si l’on a pas été formé à l’apnée, ou si l’on surestime ses capacités. Lorsque vous vous engagez sur de longues distances, gardez en tête qu’il vous faudra plus d’énergie encore pour le trajet retour. Ne vous laissez pas dériver par le courant, même léger, sauf dans le cadre d’excursions très spécifiques organisées par des professionnels. L’une des règles d’or du snorkeling (comme de la plongée sous-marine) est de toujours partir au moins à deux, afin de pouvoir se porter assistance en cas de problème (crampes, malaise, fatigue…).

  • Respectez les zones et réglementations
    La baignade est parfois interdite sur les zones non-surveillées, ou en raison de la météo, des conditions de mer, de la présence de méduses ou de requins, ou de tout autre danger potentiel. Suivez toujours les consignes indiquées sur les plages, qu’elles soient surveillées ou non (panneaux, drapeaux, bouées…). Si vous sortez des zones de baignade balisées, lorsque cela est autorisé par la loi ou les réglementations locales, il est souvent obligatoire de porter une bouée de signalisation. Ne vous rendez pas dans les zones de navigation ou de pratique de sports aquatiques (surf, planche à voile, jet-ski… etc.) afin d’éviter tout risque de collision. Sur les zones exposées au risque requins, on recommande généralement de ne pas se mettre à l’eau au lever et au coucher du soleil, près des embouchures, ainsi qu’après de fortes pluies.

  • Renseignez-vous sur les conditions de mer et la météo locales
    Les marées, le vent, la pression atmosphérique, la température de l’air: tous ces éléments peuvent modifier rapidement et radicalement les conditions de mer. Un lieu tout à fait calme peut devenir en quelques minutes plus agité. Les dangers ne sont pas tous visibles : une mer d’huile peut par exemple cacher de forts courants. Les marées peuvent par exemple vous éloigner fortement de la côte, ou réduire d’un coup la hauteur d’eau sur un platier. La houle peut vous faire « boire la tasse », ou vous projeter contre des rochers. Renseignez-vous toujours sur les conditions de mer et la météo locale avant de vous mettre à l’eau et, en cas de doute, reportez votre exploration.

Vous trouvez cet article utile ? Alors ne garde pas tout pour vous, partagez-le

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.