Louis II de Bavière eut une vie qui ressemble à un conte tragique, mais il a laissé à la postérité et au monde d’aujourd’hui des châteaux tous droits sortis des rêves les plus fous… et notamment le plus célèbre d’entre eux : Neuschwanstein !
Il était une fois, un jeune prince qui devint roi d’un très joli petit pays… Il était fou d’Histoire, fou de châteaux, fou des arts, alors il construisit trois magnifiques châteaux dans sa Bavière natale, entraînant un flot de dépenses, folles elles aussi.
Des tours blanches élancées à flanc de montagne, un décor naturel somptueux entouré des forêts de Bavière : voici le tableau que découvrent les visiteurs en arrivant devant le château de Neuschwanstein !
Signifiant le « nouveau cygne de pierre » en référence au Chevalier au Cygne de Wagner, cet édifice grandiose du Roi Louis II fait face au château de son enfance, celui de son père : Hohenschwangau.
Le château de Neuschwanstein fut construit entre 1869 et 1886. Sous son apparence médiévale, il bénéficie de toute la modernité possible : chauffage central, eau courante arrivant même dans la chambre du roi, rôtissoires automatiques, etc. La décoration intérieure du château, très riche, fait référence à de nombreuses légendes ou histoires du Moyen-Age : Tristan et Yseult, Perceval et le Graal… on y décèle aussi d’importants hommages à l’œuvre de Wagner (grand ami du roi).
Aucun autre château au monde ne témoigne des idéaux et des passions poétiques de son bâtisseur, et il n’était pas destiné à une fonction royale, Louis II (peu sociable et avant tout grand rêveur) l’ayant construit comme un lieu de retraite et d’évasion…
Et ce n’est qu’en 1886 à la mort du Roi (déclaré fou et interné et dont la mort reste encore à ce jour suspecte) que ce château fut enfin ouvert au public… Environ 1,3 millions de visiteurs s’y pressent maintenant chaque année
Effectivement le château est très beau et la région est splendide, mais nous en gardons un souvenir amère.
Nous avons vécu près du château une très mauvaise expérience que vous pouvez lire ici.
Pensez-donc à faire très attention quand vous lancez un drone.
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.