4cuillères à soupe eau froide ou liquide de cuissonajuster
1pincée cumin mouluoptionnel
Instructions
Cuisson des pois chiches :
Égoutte les pois chiches trempés. Mets-les dans une grande casserole avec le bicarbonate de soude, couvre d'eau et porte à ébullition.
Laisse cuire 30 à 40 minutes (ou jusqu'à ce qu'ils soient très tendres, presque fondants).
Astuce : Écume la mousse blanche qui se forme en surface.
Égoutte les pois chiches, en gardant un peu de liquide de cuisson.
(Tu peux aussi enlever les peaux des pois chiches si tu veux un houmous ultra-lisse, mais ce n'est pas obligatoire.)
Réalisation
Mets les pois chiches dans un mixeur avec l'ail, le tahini, le jus de citron, le sel et un peu d'eau froide ou de liquide de cuisson.
Mixe longtemps (2-3 minutes) jusqu'à obtenir une texture très crémeuse.
Rajoute un peu d'huile d'olive et de liquide si besoin pour obtenir la consistance souhaitée.
Goûte et rectifie en sel, citron ou tahini.
Verse dans un bol, creuse un léger puits au centre, arrose d'huile d'olive, saupoudre éventuellement d'un peu de paprika, de cumin ou de zaatar.
Notes
Le tahini est une pâte de graines de sésame riche en calcium, utilisée depuis l'Antiquité en Perse et au Levant.Astuces générales : Plus tu mixes longtemps, plus ton houmous sera léger et soyeux. Utiliser des pois chiches secs donne un goût bien meilleur qu'en boîte !Astuce #1 : Mixe à l’avance le tahini avec citron + ail + eau glacée Avant d’ajouter les pois chiches : dans le bol du mixeur, mets le tahini, le jus de citron , l’ail, 3 à 5 cuillères à soupe d’eau très froide (glacée si possible). Mixe pendant 1 à 2 minutes jusqu’à obtenir une texture épaisse et blanche, comme une crème. (Tu verras que le tahini "monte" un peu, comme une émulsion.) Ensuite, ajoute les pois chiches cuits petit à petit, en mixant à chaque ajout. Ajuste avec un peu d’eau froide ou de liquide de cuisson si besoin.Astuce #2 : Peler les pois chiches (optionnel mais redoutable) Si tu veux un houmous vraiment digne des restos : Après cuisson, frotte doucement les pois chiches dans un torchon propre pour enlever les peaux. Oui, c’est fastidieux, mais le résultat est incroyablement crémeux.
error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Recevez gratuitement notre magazine
Magazine Papy Voyage gratuit
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.